Production

AGENCE SENS COMMUN

Eve de France – 1 artiste 1 collège -2021

Écho est lauréat de l’appel à projets « Un artiste, un collège » conduit par le département de la Gironde.

 

Et si Narcisse était une invitation à grandir, et si Narcisse était l’art de la métamorphose, et si Narcisse était le reflet inverse de l’égoïsme,  et si Narcisse était une quête de l’unité et si ce passage de narcissisation était une mise à l’épreuve afin d’oser laisser émerger notre singularité ?

Narcisse est le nom de cette fleur blanche au cœur d’or qui annonce le printemps : à sa floraison, dans certaines régions, elle inonde les champs. Annonciateur, le narcisse symbolise, dans la culture hellénistique, la renaissance. Grâce au travail de recherche d’historiens, de linguistes et d’anthropologues, entre autres, nous apprenons que le mythe de Narcisse est très ancien et bien antérieur aux écrits d’Ovide.

La fonction de ce mythe était de symboliser, voire ritualiser, la métamorphose qu’effectue l’adolescent dans son passage vers le devenir adulte. La mort symbolique de Narcisse peut être perçue comme une mort symbolique du temps révolu de l’enfance. Ce dernier va renaître et initier un nouveau cycle : l’âge adulte, du latin ădultus, a, um, «crû, grandi, développé», participe passé d’ădŏlēscĕre dont le présent est ădŏlēscēns, -centĭa.

 

L’exposition Écho, mise en œuvre et réalisée par l’artiste Ève de France, est le miroir d’une adolescence possible, où la norme pourrait être la singularité de chacun. L’artiste a invité les élèves à se ressaisir du mythe de Narcisse et se l’approprier. En créant des process de travail et de situations, hybridations de performance et d’installation, elle a permis aux élèves de 3ème2 du Collège Pablo Neruda de Bègles d’inventer leur langage visuel et de se saisir pleinement de leur image. Le cérémonial impliqué lors des prises de vues et instauré par le temps de la photographie est venu ritualiser chacune des images produites et symboliser le passage qu’ils sont en train d’effectuer.

Réalisations

Exposition Eve de France à Chapitô

Rôle de l’agence

  • Dossier subvention
  • Organisation et coordination
  • Assistance réalisation
  • Assistance technique 
  • Photos de reportage 
  • Montage exposition
  • Graphisme et communication

Générique

Réalisation

Eve de France

Avec Halima, Juline, Diogo, Mathias, Elisa, Lilandra, Yaniss, Jimmy, Lola, Lucie, Eva, Marylou, Paula, Meda, Tessa, Julie,Yohan, Emmanuel, Emma, Marie, Anton, Jules, Samuel et Thomas

PARTENAIRES